Découvrez les plus belles cascades de l’île Maurice : Chamarel, Eau Bleue, les 7 Cascades !
Oui, l’île Maurice est célèbre pour ses plages et son lagon aux eaux turquoise, mais elle recèle aussi quelques belles cascades !
Moins qu’à la Réunion, certes, c’est vrai, pourtant nous avons aussi des pépites qui méritent le détour.
Nichées au cœur de la végétation luxuriante, elles offrent de beaux spectacles à ceux qui les découvrent. Adeptes de randonnées, amateurs de baignades rafraîchissantes ou à la recherche d’un cadre exceptionnel pour une photo, voici pour vous l’île Maurice, de cascade en cascade.
La cascade de Chamarel est l’une des plus emblématiques de l’ile Maurice. Avec ses 100 mètres de haut, elle offre un spectacle impressionnant, surtout après la saison des pluies lorsque le débit de la rivière Saint Denis qui l’alimente est le plus puissant. Au coeur de la vallée des sept couleurs, elle est entourée d’une végétation dense et de falaises volcaniques, rendant le paysage encore plus spectaculaire.
Les 7 Cascades, ou Tamarind Falls, constituent un vrai paradis pour les randonneurs. Ce réseau de chutes d’eau est caché au cœur de la forêt tropicale et propose une succession de bassins naturels parfaits pour la baignade. En réalité vous pourrez découvrir jusqu’à près de 13 cascades sur ce site exceptionnel, sans doute le plus connu (à raison) pour ses chutes d’eau à l’île Maurice.
On ne pouvait achever cet article sur les cascades à l’île Maurice sans mentionner la célèbre cascade sous-marine, bien qu’elle ne soit en réalité pas une vraie chute d’eau! Il s’agit d’une illusion d’optique sous-marine unique au monde, créée par des dépôts de sable et de limon entraînés par les courants marins.
Située au sein du Parc national des Gorges de Rivière Noire, la cascade Alexandra est un point d’arrêt privilégié sur la route panoramique du parc. Entourée de végétation tropicale, elle offre une vue époustouflante sur les vallées luxuriantes.
C’est l’un des seuls endroits de l’île où l’on peut voir une cascade sans avoir à marcher !
Située à l’embouchure de Grande Rivière Sud-Est, cette petite cascade est l’une des plus populaires de l’île (souvent connue sous le nom GRSE waterfall), car elle a la particularité de se découvrir généralement lors d’une excursion en bateau en direction de l’Île aux Cerfs. C’est l’une des rares cascades de l’île à se jeter directement dans l’océan.
Ce qui rend Rochester Falls unique, ce sont ses roches basaltiques sculptées en colonnes rectangulaires caractéristiques sur lesquelles débouchent les eaux de la rivière Savanne, formant un décor minéral remarquable pour ces belles cascades.
Fun Fact :
Cette cascade a été le théâtre de nombreuses scènes de films Bollywoodiens !
Moins connue des touristes, la cascade d’Eau Bleue mérite le détour. C’est en réalité une succession de chutes d’eau, réputées pour la couleur azur de leurs bassins. Les plus connues sont la cascade Mamzel et la cascade Rama. Cet endroit est un vrai havre de paix, parfait pour les explorateurs en quête de tranquillité.
La petite info d'Agnès :
L’eau doit sa couleur bleu turquoise à la réflexion de la lumière sur les minéraux présents dans la roche.
Moins connue que ses voisines, la cascade Léon (appelée aussi Exil Waterfall) est un petit bijou caché au cœur de la forêt tropicale mauricienne. Son accès est plus exigeant que d’autres cascades, ce qui la rend encore plus préservée et sauvage.
Cette cascade impressionnante est l’une des plus hautes de l’ile Maurice. Située dans un cadre luxuriant, elle est difficile d’accès, ce qui en fait un site privilégié pour les randonneurs expérimentés.
Situées près de la Maison créole Eureka, dans le jardin du domaine, ces cascades sont faciles d’accès pour toute la famille, et font partie d’une propriété historique. Elles sont parfaites pour une sortie culturelle combinée à une exploration naturelle. Vous pouvez y accéder lorsque vous allez visiter la maison Eureka.
Les cascades de l’île Maurice, avec leur singularités et leur charme, méritent d’être découvertes lors de votre voyage. Si vous avez l’occasion de vous éloigner un peu des côtes pour découvrir ces pépites, n’hésitez pas un instant. Selon la saison, le spectacle ne sera pas le même : après des pluies abondantes, les cascades se présenteront sous leur meilleur jour, et seront plus impressionnantes.
Avec ce guide, vous êtes fin prêt à partir à la découverte des plus belles cascades de l’île Maurice!
Oui, plusieurs cascades comme Eau Bleue, les 7 Cascades et Rochester Falls permettent la baignade. Vérifiez toujours la profondeur avant de sauter.
Pour certaines cascades comme les 7 Cascades, un guide est recommandé, surtout si vous n’êtes pas familier avec les sentiers escarpés.
Cela dépend des goûts ! Chamarel est la plus impressionnante en hauteur, Eau Bleue est la plus féérique, et les 7 Cascades sont parfaites pour une randonnée immersive.
Après la saison des pluies (de janvier à avril), lorsque les chutes d’eau sont les plus spectaculaires.
Oui ! La cascade Alexandra est directement accessible en voiture, elle est visible à une courte distance du parking.
Né à l’île Maurice, JC est le binôme d’Agnès et l’âme locale du duo. Passionné par son île et sa culture, il partage ses meilleures idées d’activités sportives, de nature et de loisirs pour découvrir l’île autrement sur Visiter Île Maurice.
Vous avez dit OUI, vous avez organisé votre mariage, échangé vos alliances devant vos proches,…
Usage et histoire autour de la langue à l’île Maurice : plongez dans une île…
Initiez-vous à la cuisine mauricienne lors de cours conviviaux. Cours de cuisine ile maurice :…
Découvrez les règles de voyage à l'Île Maurice et Visa île Maurice : pays, durée…
Découvrez notre sélection des 20 meilleurs spas de l’île Maurice. Vous aurez l'embarras du choix…
Immergez-vous dans la beauté naturelle de l'île et découvrez ses trésors cachés. Avec la randonnée…